La caractérisation des matières organiques transformées et des sols est au cœur de l’activité de Microhumus.

Cette expertise sert de support à nos prestations auprès des producteurs d’engrais et d’amendement organique(OptimCompost®) et des exploitants agricoles (OptimAgriSols®). Cette expertise est également au cœur de nos prestations d’ingénierie pédologique et de phytoremédiation.

Pendant plus de 30 ans, les associés-universitaires de Microhumus ont développé une expertise de pointe dans le domaine de la caractérisation des matières organiques et des sols par Microscopie Electronique à Transmission (MET, voir notre technologie - lien). Ces technologies ont donné lieu à des transferts de l’Université Lorraine (UMR 1120 LSE), de l’INRA sous forme de licences exclusives et mondiales ainsi que du CNRS.

 

 OptimCompost®

Le principe

OptimCompost® est une expertise qui évalue les caractéristiques agronomiques des matières organiques en associant les analyses agronomiques classiques (pH, teneurs en éléments, analyses microbiologiques, cinétiques de minéralisation C et N…) aux analyses de pointe en microscopie électronique à transmission : niveau de transformation des matières organiques (humification), potentiel microbien (activité biologique), biodisponibilité des éléments C et N.

Ce diagnostic analytique permet de préciser les propriétés amendantes et fertilisantes des matières organiques compostées ou non et donc, de préconiser les meilleurs usages.

 

                            

 

Les applications 

 OptimCompost® permet de valoriser des sous-produits organiques en compostage, de mettre au point de nouveaux produits sur la base de matières premières potentielles ou d’un objectif d’utilisation. OptimCompost® permet aux industriels du recyclage ou de la fertilisation organique de valoriser des matériaux, d’ajuster les processus de compostage, de fabriquer des produits adaptés au marché et valoriser les qualités des produits existants.

OptimCompost® met en avant les qualités des produits d’un point de vue commercial.

 

   

 

Les avantages

OptimCompost® permet :

  • de valoriser des matières organiques végétales et résiduaires (FFOM, digestats, boues STEP) utilisées comme entrants dans un compost.
  • de suivre l’évolution des matières organiques au cours du compostage,
  • de formuler sur mesure des recettes et ajuster les process de compostage, de paillage fertilisant, de support de culture,
  • de préciser la biodisponibilité des éléments amendants et fertilisants des matières organiques compostées ou non,
  • de mettre en avant les qualités spécifiques des matières organiques : traçabilité (nature des entrants d’un compost), innocuité (hygiénisation), mise en évidence du potentiel microbien (bactéries, champignons),
  • de préconiser les meilleurs usages par rapport à la qualité d’un compost ou fertilisant.

 

 OptimAgriSol®

  

Le principe

OptimAgriSol® consiste en un service de diagnostic des sols et d’ingénierie d’amélioration des sols agricoles (climats tempérés, arides, tropicaux). Après diagnostic, nous apportons des préconisations adaptées pour ajuster la qualité de vos sols agricoles en prenant en compte les besoins des plantes et le climat.

 

 

Utilisations possibles

  • Diagnostic de la qualité agronomique des sols agricoles
  • Amélioration des sols pour un meilleur rendement
  • Optimisation de l’itinéraire technique
  • Résolution de problèmes de production
  • Réalisation d’essais

Une expertise unique :

L'expertise de Microhumus mise au service de OptimAgriSol®repose sur une caractérisation unique (licence exclusive et mondiale INRA et Université de Lorraine) du biofonctionnement des sols, matières minérales et organiques utilisant à la fois des analyses physico chimiques externes mais également des analyses en Microscopie électronique à Transmission (caractérisation des bio-micro agrégats : minéraux, organiques, microbiens).

 

  

Sur la base de cette caractérisation, les experts de Microhumus déterminent les dysfonctionnements afin d’établir une stratégie d’amendement pour améliorer le biofonctionnement du sol.